L'Atelier Théâtre de l'Eveil fait peau neuve !

 

DE NOUVEAUX HORAIRES - UN NOUVEAU PROGRAMME

DES STAGES TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SANS CONTRAINTES,  A VOTRE RYTHME, SELON VOS DISPONIBILITES

 

POUR TOUT LE MONDE : ENFANTS, ADOS, ADULTES

 

La pratique du théâtre est l’occasion de découvrir une activité ludique faite de jeux, d’improvisations et d'interprétation de textes, qui se pratique à plusieurs, parce que le théâtre est une activité collective.

 C’est aussi un lieu où l’on apprend à s’oublier pour raconter des histoires qui arrivent à des personnages.

 

Enfin, le théâtre c’est des auteurs, des textes, des situations de jeu  et cela requiert la maîtrise de techniques corporelles, respiratoires et de diction, ainsi que la compréhension de l'espace scénique. Il s'agit d'un art, au même titre que la peinturela photola musiquel'écriture, ou la danse.

 

Il nécessite donc  l’apprentissage de certaines règles pour « jouer ensemble» des scènes, se mettre dans la peau d’un personnage et faire exister « en groupe» des situations imaginées par l’auteur.

 

Le théâtre demande à ceux qui le pratiquent : 

-                               * De jouer le jeu et d’essayer

-                               *D’être à l’écoute des autres autant que de soi-même

-                                               *De respecter le travail des autres

-                                                *D’accepter les contraintes liées à la pratique

                    *D’avoir envie de « jouer »

 

Le théâtre, qui est un art collectif, l'art de la représentation, a aussi ses gammes, ses exercices à la barre, son entraînement. Même ce qu'on appelle "l'improvisation" a ses règles (peu connues du grand public) et ne se pratique pas de façon anarchique.

 

Dans la pratique d'un sport, comme le foot ou le basket par exemple, il y a des techniques de jeu : en équipe pour passer le ballon du bon côté, et des techniques pour mettre le but ou le panier. 

Une danseuse, un danseur devra apprendre le rythme autant que la maîtrise du corps. De longues heures  d’entraînement à la barre et en groupe, vont lui permettre de danser dans une chorégraphie collective. 

Un musicien, devra faire ses gammes, maîtriser ses doigts et le rythme avec lequel ceux-ci frappent les touches, ou pincent les cordes,  notamment.

 

Le théâtre est un jeu avec des règles et ne peut fonctionner que si chacun y participe et accepte les règles.